Protocole de jeûne de trois jours.

Harmonie Corps et Sens

Protocole de jeûne de trois jours

Il est important pour commencer un jeûne, d’être dans des dispositions adéquates. Si vos journées vous demandent des efforts physiques et intellectuels importants, vous risquez fort de ne pas pouvoir poursuivre votre jeûne.

Contre-indications

Dans tout les cas de maladie grave déclarée, vous devez impérativement avoir l’accord de votre médecin traitant et de ne pas jeûner seul.

Les effets : La désintoxication

L’intérêt premier du jeûne est l’élimination des toxines. Il me semble important de définir avec précision « pourquoi voulez-vous jeûner ? ».

Si c’est la perte de poids, vous risquez fortement d’en reprendre plus après le jeûne. Sauf si vous souhaitez « repenser votre mode de vie alimentaire ».

Lors du jeûne, l’apport de nourriture est nul ou quasi nul en fonction des types de jeünes choisis. Le corps va procéder à ce qu’on appelle une autolyse, c’est à dire sa propre digestion ( le corps digère le corps). Cette autolyse va d’abord s’attaquer aux graisses, puis aux lipomes, kystes et tumeurs, tout en préservant les organes comme le cœur, le cerveau ou les poumons qui ne sont pas concernés par l’autolyse.

En digérant les graisses, le jeûne va permettre une libération des toxines liposolubles (c’est-à-dire solubles dans les graisses uniquement), de plus, le jeûne permet la digestion de tout ce qui est en trop dans notre organisme (notamment les cellules défectueuses…).

Par conséquent : une stimulation des défenses immunitaires et un rajeunissement cellulaire. ( en quelque sorte on rajeuni !!!)

Phase de préparation

Trois jours de jeûne /trois jours de préparation (ou plus en fonction de vos comportements alimentaires : carnivore, fumeur, alcool etc…)

Il est clair que le jeûne présente un intérêt pour l’accroissement de la vitalité et de la santé cependant il est important de respecter certaines règles.

Commencez par vous réparez psychologiquement à jeûner. Soyez convaincu des bienfaits de votre entreprise.

Dans cette phase nous éliminons progressivement une ou des catégories d’aliments, par palier, c’est à dire par jour de préparation.

On s’approchera donc du jeûne par un débrayage progressif consistant à supprimer successivement.

J-3 ( et J-4 si nécessaire) Tous les produits animaux : viande, œufs, produits laitiers, poissons, fruits de mer et tout les plats préparés.

J-2 – les féculents (pain, pâtes, riz, etc) les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) et les sucres. Consommer uniquement fruits et légumes (crus et cuits) en utilisant avec modération des huiles de 1ère pression à froid. Des feuilles d’endives, de salade, des tranches de radis noir ou des bâtonnets de carotte pourront facilement remplacer le pain.

J-1 – Plus d’aliments solides: eau, tisanes, jus de légumes sans sel à volonté et jus de fruits avec modération.

Si vous êtes fumeur, fumez ou jeûner, il faut choisir ! Jeûner et fumer égale malaise : Vertiges, nausée,  voir perte de connaissance. Ne pas fumer pendant le jeune ni les premiers jours de reprise alimentaire.

Pendant le jeûne

Faire des exercices doux pour activer la circulation du sang et de la lymphe :

Assouplissements, marche en conscience au contact de la nature est idéal.

La marche permet au corps de puiser dans ses réserves de graisses et d’éviter la fonte musculaire. C’est aussi un bon moyen d’éliminer les migraines lors du ou des deux premiers jours. ( Si vous préparez correctement l’avant jeûne, vous n’aurez probablement pas de migraine)

Marchez et oxygénez vous le plus possible. Buvez de l’eau et des tisanes tant que vous le souhaitez.

Il est fort probable que vous ayez et ressentiez les effets suivants :

Urine, selles et transpirations odorantes. Migraine possible lors des un, deux ou trois premier jours de jeûne( marchez).

Inconfort psychologique ( « c’est dur…j’arrête? non, je continue…mais c’est dur… ») Si le jeûne est trop difficile à supporter physiquement ou psychologiquement ne renoncez pas, faite juste un pas en arrière. Vous n’êtes pas là pour vous flageller ! Un petit bouillon de jus de légumes dégraissé et c’est reparti !

La faim disparait entre le deuxième et le troisième jour. Une sensation de renouveau d’énergie afflue dans tout le corps. Vous ressentez une nouvelle forme d’énergie.Vous dormez profondément la nuit (le corps s’autorégénère).

L’esprit est beaucoup plus clair. Alors pourquoi ne pas continuer? Et bien lors d’un premier jeûne, imposez vous un objectif de « découverte » . Vous aurez le temps de refaire un jeûne plus long. Ce qui est intéressant, c’est l’expérience du moment présent, le nettoyage du corps et la possibilité de modifier nos comportements alimentaires. ça ne se fait pas en trois jours de jeûne. Si votre démarche est un succès, vous pourriez commencer par jeûner un jour par semaine par exemple…Si vous supportez difficilement cette épreuve, recommencez plus tard…il n’y a pas d’échec, seulement des tentatives.

La reprise de l’alimentation : dé-jeûner

Cette phase est importante pour ne pas « choquer »   votre corps. La reprise alimentaire doit être progressive et respectueuse de votre corps. La durée de la reprise correspond au moins à la moitié de la durée du jeûne (ou plus si vous le souhaitez).

Pour la réalimentation, les paliers sont les mêmes que ceux qui ont précédé le jeûne. Le jus de légumes est probablement la meilleure approche pour le premier jour de reprise alimentaire.

Pour les jours suivants, faites attention à ne manger que bouchée par bouchée, juste assez pour se nourrir mais pas davantage.

Les signes

La langue est propre, les urines claires et la faim réapparait. ( Cela suppose un  jeûne assez long et trois jours ne sont pas suffisant pour détoxiquer complètement le jeûne). Mais c’est déjà un nettoyage de fond qui portera sans aucun doute ses fruits sur votre santé physique et morale.

Soyez vigilant lors de la reprise à la perte de contrôle du protocole:Si un jeûne dépasse la capacité individuelle de contrôle, la reprise alimentaire peut s’accompagner de fringale et de boulimie. En observant scrupuleusement les paliers de réalimentation, on évitera l’un des dangers du jeûne à savoir une prise de poids excessive causée par une reprise alimentaire trop rapide.

Vous trouverez de nombreux sites sur le web dont je me suis en partie inspiré pour vous proposer ce protocole du jeûne de trois.

Je vous souhaite à tous une belle aventure.