Bols chantants tibétain

L’origine du bol chantant se perd dans la nuit des temps, environ 5000 ans avant JC.
Le Bön est à l’origine de la culture tibétaine, religion indigène traditionnelle jusqu’à l’arrivée du Bouddhisme au VII ème siècle qui la considère comme religion à part entière.

Aujourd’hui, Il existe plusieurs utilisations des bols chantants : 

  • La thérapie par les bols chantants pouvant être issue de plusieurs traditions dont le Tibet ( Bön),  chaque bol correspond aux  7 notes de la gamme  en relation avec les 7 Chakras. Chacun des chakras est relié à une couleur particulière, à un élément, une tonalité, un certain nombre de pierres précieuses, et à divers états de consciences spirituels.
    Le  « Swami »  (Maître)  pratique alors une ré-harmonisation des Chakras par le biais des vibrations des bols correspondants.
    Note  DO  : 1 er Chakra – « racine » – Muladhadara
    Note  RE  : 2 ème Chakra – Swadhisthana
    Note  MI  : 3 ème Chakra – Manipura
    Note  FA : 4 ème Chakra – Anahata
    Note  SOL : 5 ème Chakra – Vishuddha
    Note  LA : 6 ème Chakra – Ajna
    Note  SI  : 7 ème Chakra – Saharara
  • Une autre approche considère que les notes de musique (LA 440Hz) nous emprisonnent dans un système de valeur traditionnelle. Cette approche est plutôt axée sur la « fréquence de la nature et considère que les bols chantants
    « planétaires » sont comme des accordeurs parfaits du corps humain.
  • L’autre approche plus utilisée de nos jours est la méditation, la  relaxation, le massage  ou encore le voyage sonore nous reliant à notre corps émotionnel. Ce n’est pas la fréquence qui est importante mais ce que votre coeur vous dicte. 

Les fréquences : explications
Les notes de musique sont conventionnellement basées à
notre époque  sur les fréquences suivantes:

Le choix des bols
Chaque bol est choisi avec un soin particulier parmi les meilleurs Maître-Artisant du Népal. Sébastien Guibert d’origine Franco-Vietnamienne et  fondateur d’Harmonie Corps et Sens,  voyage depuis de nombreuses années en Asie. Enseignant en Hatha yoga et musicien depuis plus de 35 ans, il choisit avec son « coeur » et  ses « oreilles »   chaque bol que vous trouverez sur ce site. La rencontre des artisans dans leurs ateliers traditionnels permet de rencontrer les hommes au coeur de ce travail dont les proportions des 7 métaux sont gardées secrètes et appartiennent à chaque famille depuis d’innombrables générations.

https://harmonie-corps-et-sens.fr/boutique/