MEÏSŌ – L’expérience du bain flottant en apesanteur
Nous connaissons tous la difficulté que peut représenter « l’exercice » de la méditation d’un point de vue postural et mental.
J’aime à dire que placer » son regard » dans l’espace situé entre les deux yeux permet d’observer la « nature » de notre conscience. C’est une façon de nous reconnecter à l’essence profonde de notre être.
Quelle que soit la technique utilisée, pleine conscience, Vipassana, passage du souffle etc…, nous sommes confrontés aux contraintes du corps avant de pouvoir accéder à des espaces ou des plans plus subtils.
Une des premières sensations lors d’une méditation d’au moins 20 minutes, est que nous ne ressentons plus les limites physiques de notre corps. Cette expérience sensorielle ne peut être vécu qu’à la condition que le corps soit totalement immobile. Nous en conviendrons, c’est un travail de longue haleine pour préparer le corps à cet exercice.
Venant au fait :
Le week-end dernier j’ai utilisé un « bon cadeau » et me suis présenté à L’Oasis Meïsō à Lyon.
Il est dit : Imaginez un environnement ou plus rien n’a de gravité. Bain flottant en apesanteur.
Je me présente et suis reçu par Aurélien, qui m’explique le déroulement de cette expérience et quelques conseils pour la vivre au mieux. Accueil chaleureux et un lieu juste magique dans sa conception…un vrai cocon.
Une fois ma cabine de flottaison rejointe, je m’allonge « sur » l’eau car la teneur en sel de magnésium (Epsom) est si importante que le corps flotte littéralement. Sensation incroyable et délicieuse. De plus, la cabine est totalement insonorisée…pas un bruit si ce n’est ma respiration.
La lumière se tamise lentement pour s’éteindre totalement…
La problématique du corps, ses contraintes physiques, musculaires, articulaires…envolées.
Tout ce qu’implique la posture assise » lotus ou Padmasana » comme contraintes pour méditer ….envolées.
Je peux immédiatement vivre l’expérience de la méditation et oublier « les contraintes » du corps.
Passer du corps « grossier » au corps « subtil ».
Dans un contexte où tout devient plus simple, l’introspection devient incroyablement « facile ».
Mais comme nous sommes tous uniques et différents, je vous propose d’aller vivre vous-même cette incroyable expérience qui permet d’ancrer un » état » et de le mémoriser dans chacune de vos cellules, de votre mémoire.
Om shanti ommmmmmm
Sébastien.